Avez-vous une idée innovante pour favoriser un avenir prospère pour nos commerçants locaux ?

La Société de Développement Commercial de Wellington (SDC Wellington) est une association à but non lucratif qui vise le développement du secteur économique de la Promenade Wellington à Montréal. Sa mission est de faire rayonner les commerces, les restaurants, les événements et la vie de quartier afin d’assurer la croissance de l’achalandage sur cette artère commerciale. 

La pandémie de la COVID-19 aura impacté lourdement les commerçants de Montréal. Le modèle brique et mortier est mis à mal par les mesures de distanciation sociale et le comportement du consommateur risque de dévier davantage vers le web et d’accélérer la transformation numérique des commerces de proximité, même suite à la reprise. 

Nous sommes présentement préoccupés par la période des fêtes qui se trouve à 6 mois d’échéance et qui, dans le modèle d’affaires de nos commerçants, est un moment clef pour atteindre un seuil de profitabilité. Dans le contexte actuel, nous pourrions plutôt évoquer l’atteinte de la survie.

Nous souhaitons utiliser notre force de groupe pour donner plus de visibilité aux commerçants de la SDC Wellington et ainsi augmenter la portée de notre marché en ligne. 

Nous souhaitons mettre en place une solution qui facilitera l’expérience des consommateurs dans leurs recherches en ligne pour des produits locaux, tout en optimisant la performance des ventes en ligne pour les commerçants utilisateurs de cette solution.

SOLUTIONS ATTENDUES

SOLUTION PREMIÈRE – AGRÉGATEUR DE SITES TRANSACTIONNELS

EXPÉRIENCE CLIENT

  • Comment développer un agrégateur des sites transactionnels existants (et futurs) de nos commerçants afin de faciliter le « consumer journey » dans une perspective d’achat local numérique et de recherche de produits ?

SOLUTION SECONDAIRE – PERFORMANCE EN LIGNE

ACQUISITION

  • Comment les SDC pourraient promouvoir l’ensemble de ces initiatives pour avoir un impact important auprès de leurs membres ?
  • Quelles sont les mesures d’acquisition (ex.: attractivité, reconnaissance) visant à présenter les membres des SDC à leurs clients potentiels ?
  • Comment utiliser l’IA pour accélérer et rationaliser les stratégies d’acquisition de clients potentiels (trouver des influenceurs pertinents, repérer les faux influenceurs, mieux cibler et communiquer plus rapidement) ?
  • Comment lier ces mesures à des objectifs situés plus bas dans l’entonnoir (ex: essayer de les conduire vers des magasins virtuels ou réels) ?
  • Comment travailler par secteur géographique pour créer une plus importante structure parapluie pour les commerces montréalais ?

ACTIVATION

  • Comment amener les clients potentiels à tester réellement les produits des membres à travers des échantillons ou services frictionless (sans irritant) ?
  • Comment lier ces mesures à des objectifs situés plus bas dans l’entonnoir (ex: Expérience des utilisateurs, adoption des échantillons ou services, ventes frictionless réussies) ?

ACHAT

  • Comment inciter un client déjà satisfait à renouveler son achat ? 
  • Comment lier ces mesures à des objectifs (abandon du panier d’achat, passage à la caisse) ?

RÉTENTION

  • Comment amener les clients à devenir « collants », c’est-à-dire à leur vendre des produits supplémentaires en guise de compléments aux achats déjà effectués ?
  • Comment lier ces mesures à des objectifs (valeur de la durée de vie du client (CLTV), score net de l’expérience (NPS), taux de désabonnement) ?

RECOMMANDATIONS

  • Comment mettre l’accent sur le Word of Mouth (bouche-à-oreille) pour l’acquisition de futurs clients ? Amener les autres à agir sur des bases de recommandations personnelles ?
  • Comment lier ces mesures à des objectifs (social likes, social shares, social impressions, reviews) ?

LES SOLUTIONS PEUVENT FAIRE APPEL AUX TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES SUIVANTES :

  • E-commerce, technologies en magasin, internet des objets, intelligence artificielle, intelligence prédictive, recherche élastique, web crawlers, etc.
  • Technologies de la chaîne d’approvisionnement comme les ERP, les points de vente, la logistique des fournisseurs (faire plus avec moins) et les systèmes de suivi des expéditions avec livraison au dernier kilomètre. 
  • Technologie qui permet aux marchés bilatéraux de bénéficier des avantages de Gig Economy. 
  • Technologies qui permettent de mesurer la réussite des efforts d’acquisition (Impressions, CTR, Attention-minutes, site visits, vanity metrics (likes, social shares, social impressions), podcast impressions, etc…) par ces canaux (SEM (AdWords), SEO/Content, Display, Word-of-Mouth, Retargeting, Affiliate).
  • Ou toute autre technologie numérique pertinente susceptible de résoudre le défi.

*Crédit photos: Caroline Perron Photographies

L'appel aux solutions est terminé. Merci à celles et ceux qui ont participé !

Comment utiliser notre force de groupe pour donner plus de visibilité aux commerçants de la SDC Wellington et ainsi augmenter la portée de notre marché en ligne ?

Comment mettre en place une solution qui facilitera l’expérience des consommateurs en ligne, tout en optimisant la performance des ventes en ligne pour les commerçants ?

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Pour pouvoir participer à ce défi, il faut avoir :

  • Startup, dont le siège social se trouve au Canada
  • Équipe de 2 personnes minimum
  • Avoir atteint le stade du product-market fit (ou du service-market fit)
  • Avoir plusieurs clients satisfaits (références ou témoignages à l’appui)
  • Certaines solutions en mode test pourraient être acceptées

CRITÈRES DE SÉLECTION DE SOLUTION

Les solutions gagnantes seront jugées sur les critères suivantes:

  • Solution réaliste financièrement 
  • Solution réaliste au niveau de l’implémentation et des opérations (facilité pour les commerçants à mettre en place)
  • Facilité d’utilisation pour les commerçants ou pour les SDC ou les utilisateurs (dépendamment de la solution proposée)
  • Rapidité d’intégration de la solution (doit être opérationnelle dès le début de l’automne)
  • Solutions de services frictionless (sans irritant) en magasins virtuels ou réels 
  • Qualité de la proposition de valeur pour les membres des SDC 
  • Retour sur investissement (budget vs valeur créée)
  • Capacité à mesurer les objectifs et les résultats clés fixés
  • Capacité à fournir une feuille de route (roadmap) avec des stratégies et des tactiques alignées sur des mesures qui soutiennent leur croissance

TYPE DE COLLABORATION RECHERCHÉE

Entente de services

Les propositions de projets proviennent de diverses sources à l’extérieur de celles reçues dans le cadre de ce défi d’innovation ouverte. Seules les propositions retenues durant la pré-sélection auront un entretien avec un membre de la SDC Wellington. Voir l’échéancier ci-bas.


Bénéfices

  1. Opportunité d’affaires – avec la SDC Wellington
  2. Possibilité d’opportunité d’affaires – avec d’autres SDCs. Le défi SDC Wellington est un projet pilote qui s’inscrit dans le plan de relance nationale des SDC. Si celui-ci présente de bons résultats, la solution implantée pourrait être reproduite avec d’autres SDC. Ce qui représente une belle opportunité d’affaires pour une startup qui décrocherait le contrat. Les Sociétés de Développement Commercial de Montréal sont présentes sur les 20 artères majeures de la ville et représentent 12 500 membres (commerces et bureaux). Il y a 52 SDC au Québec qui vivent des situations similaires.

Comment participer?

  1. Préparer votre proposition de collaboration (en Word ou en Powerpoint)
  2. Déposer votre proposition de collaboration dans le formulaire d’application ci-bas
  3. Un courriel sera envoyé à tous les participants, à la fin de la période d’application, afin d’aviser les propositions qui auront été retenues – ou non – pour passer à l’étape de l’entretien vidéo-conférence
  4. Entretien vidéo-conférence – avec un membre de la SDC Wellington, afin d’échanger davantage sur les solutions proposées. Suite à cette série d’entrevues, les membres de la SDC retiendront la ou les solutions qui répondent le mieux à leur problématique, en fonction de leurs critères d’évaluation.
  5. Décision – la décision quant aux propositions sera communiquée vers la mi-juillet 

Si vous avez des questions concernant le challenge, vous pouvez vous adresser à contact@bonjourstartupmtl.ca.

L'appel aux solutions est terminé. Merci à celles et ceux qui ont participé !

Échéancier

Ouverture des applications

Lundi 8 juin 2020

Fin des applications

Lundi 29 juin 2020, 23:59 EST

Présélection : Annonce candidats qualifiés et annonce aux candidats non-retenus

30 juin - 01 juillet 2020

Entretien vidéo-conférence  – avec un membre de la SDC

01-10 juillet 2020

Décision de(s) solution(s) retenue(s)

15 juillet 2020

Début période de collaboration

16 juillet 2020

Les équipes retenues intégreront un processus d’exploration de collaboration avec la SDC Wellington. En résultera possiblement une opportunité d’affaires avec la SDC Wellington et potentiellement avec d’autres SDC de la métropole.


RÈGLES

(le « Défi »)

RÈGLES DU DÉFI

(les « Règlements »)

Ce défi est sponsorisé par la SDC WELLINGTON

(le « Porteur »).

Le présent règlement a pour but de définir les conditions de votre participation au défi. En participant à ce défi, vous acceptez de vous conformer entièrement et inconditionnellement aux présents règlements. Si vous ne pouvez vous soumettre à l’une de ces règles, votre candidature ne sera pas considérée.

TERMES

Ce défi débute le 8 juin 2020 et se termine le 29 juin à minuit EST. Le défi sera accessible 24 heures sur 24 sur le site Internet dédié au défi et géré par Bonjour Startup Montréal, à l’adresse www.innostartup.com/defis/sdc-wellington (« le site Internet du défi »), sous réserve d’éventuelles opérations de maintenance informatique.

ACCEPTATION DES RÈGLEMENTS

Toute entité éligible qui est enregistrée sur le site web du défi et qui s’inscrit pour participer au défi (« Participant » ou « Vous »), est tenue d’examiner et d’accepter les présents règlements. En accédant à ces règlements et en les acceptant, vous entrez dans une relation contractuelle valide et exécutoire avec le porteur concernant la participation au défi. L’enregistrement et l’inscription au défi n’établissent aucune relation de subordination entre le Porteur et le Participant, et vous acceptez pleinement et inconditionnellement de vous conformer au présent règlement. Les participants expriment leur accord en cochant une case en ligne lors de leur inscription au défi.
En cas de violation du présent règlement, le participant sera immédiatement disqualifié du défi et aucun prix ne sera attribué.

INSCRIPTION ET PARTICIPATION AU DÉFI

Pour participer au défi, nous devons recevoir votre inscription dûment remplie avant le 29 juin, 23:59 EST. Pour s’inscrire, le Participant doit d’abord avoir créé un compte d’utilisateur sur le site web du défi, et doit avoir rempli de manière véridique et précise les informations requises, telles que son nom complet, son adresse électronique, etc.

Toute inscription basée sur des informations inexactes, fausses ou incomplètes entraînera la disqualification du Participant. Tout enregistrement basé sur des informations inexactes, fausses ou incomplètes entraînera la disqualification du Participant. Le refus de collecter, d’enregistrer et d’utiliser les données personnelles strictement nécessaires à la réalisation du défi entraînera la disqualification du Participant. Le Participant est seul responsable des informations qu’il fournit lors de son inscription. Toute erreur, anomalie ou incohérence, intentionnelle ou non, concernant ces informations, peut entraîner la disqualification du Participant. Le Porteur se réserve le droit de procéder à toutes les vérifications nécessaires concernant l’identité, l’adresse postale et/ou électronique du Participant.

La suppression du compte d’utilisateur d’un participant sur le site web du Défi sera considérée comme un retrait du Défi. Que la suppression résulte ou non de son action personnelle, le Participant ne participera pas au Défi et n’obtiendra aucune compensation.

Vous devez également avoir accepté le règlement ainsi que les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité, lors de la création de votre compte d’utilisateur et de votre inscription au Défi.

L’inscription et la participation au Défi sont gratuits, sans obligation d’achat ou de paiement.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ DES STARTUPS

Ce défi est ouvert et offert uniquement aux Startups :

Startups. Une entité commerciale, quel que soit son domaine d’activité avec un enregistrement ou siège social canadien. Les startups peuvent être tenues, à la seule discrétion du Porteur de défi, de fournir la preuve (i) de l’enregistrement de la société en soumettant un certificat d’enregistrement émis au cours des trois (3) derniers mois, ou de l’enregistrement en cours de la société, ou de tout registre du commerce et de la preuve assurant l’enregistrement de l’entité dans le pays concerné, et (ii) de la souscription d’une police d’assurance professionnelle valide.

Tous les documents susceptibles de confirmer l’éligibilité du participant peuvent être exigés avant l’attribution de tout prix (par exemple, une pièce d’identité, un certificat d’enregistrement, etc.) délivré par le Ministère des affaires économiques ou d’autres autorités gouvernementales compétentes.

OBJECTIF DU DÉFI ET PARTICIPATION

La participation au Défi doit se faire en tant que Startup :

Startups : Les participants de la catégorie « Startup » participent au concours au nom de leur organisation commerciale légale. Au cours du processus d’inscription, le participant doit désigner une personne qui fait partie de l’entreprise à des fins de contact avec le porteur. Cette personne sera responsable de l’enregistrement de la startup au Défi et participera au Défi au nom de la startup. En tant que startup participant au Défi, vous représentez et garantissez au porteur que cette personne (i) est un représentant autorisé de la startup et participe au Défi au nom de cette société, et (ii) a obtenu toutes les approbations nécessaires pour participer au Défi, y compris toutes les personnes qualifiées pour accorder des droits de propriété intellectuelle au porteur.

L’objectif du Défi est que les participants soumettent des contributions (ou des projets) répondant aux exigences déterminées par le Porteur dans le dossier du Challenge, et qui sont formalisées par des livrables. Le dossier comprend des informations concernant les différentes dates limites, les détails des prix, les exigences du porteur, etc. (le « Brief »). Le brief est accessible sur le site web du Défi.

LIVRABLES

Pendant le Défi, les participants peuvent télécharger tout document ou autre matériel (tels que textes, présentations, vidéos, etc.) relatif à leur projet sur le site web du Défi en réponse et comme solution au Défi du porteur (le « Livrable »).

Pour être éligibles, les produits livrables doivent (i) traiter de la question spécifique exposée dans le Brief, (ii) être dans un format numérique commun, tel que, DOC, DOCX, PDF, PPT, PPTX, KEY, MP3, MPEG, MOV, MP4, et (iii) être en français ou en anglais et en termes généraux, doivent se conformer à ces règles.
Si un produit livrable ne peut pas être téléchargé, n’est pas dans le bon format ou est incompatible, illisible ou inintelligible, le produit livrable sera disqualifié.

En soumettant un produit livrable, les conditions suivantes doivent être respectées :

Le livrable comprend les contributions exclusives d’une startup.

Sinon, si le contenu d’un tiers a été utilisé dans le développement du livrable, tous les droits, autorisations et accords nécessaires pour soumettre le livrable et accorder les droits mentionnés ici ont été obtenus.

L’existence de contributions de tiers non crédités dans le Livrable entraînera la disqualification du Livrable et des Participants associés ;
Aucun autre individu et/ou entité n’est autorisé à réclamer des droits sur l’utilisation du produit livrable ; et
Le contenu du Livrable ne viole pas et ne violera pas les droits d’un tiers ou d’une entité, y compris, sans limitation, les droits de propriété intellectuelle, la vie privée, le droit de la concurrence, la confidentialité ou tout droit contractuel ou extracontractuel. Tous les produits livrables soupçonnés d’être conformes à une ou plusieurs lois et/ou aux droits d’un tiers seront inéligibles.

Les participants sont responsables et doivent supporter tous les coûts ou dépenses associés à la préparation et à la présentation des produits livrables. Les participants assument tous les risques liés aux produits livrables endommagés, perdus, en retard, incomplets, non valides, incorrects ou mal acheminés.


FAQ

Préparer votre proposition de collaboration (en Word ou en Powerpoint) et la déposer dans le formulaire d’application.

Vous avez jusqu’au 29 juin 2020, 00 :00 UTC/GMT -5 heures, pour déposer votre candidature.

Vous entrerez dans l’étape de collaboration avec la SDC Wellington à partir du 16 juillet 2020.