© PeopleImages / Getty Images

La crise a instauré une nouvelle réalité pour les consommateurs, les détaillants et les marques. Les attentes sur la façon dont nous interagissons avec les organisations sont en constante évolution, obligeant les détaillants et les marques à repenser la façon dont ils apportent de la valeur.

L’Oréal Canada, le leader canadien des cosmétiques, cherche à transformer l’avenir de la beauté aux côtés de la communauté technologique et des startups. Participez à la mission de L’Oréal de devenir un leader dans l’univers de la beauté technologique et de mettre le numérique au service de ses consommateurs.

Nous recherchons des solutions innovantes avec une proposition de valeur claire pour apporter une nouvelle valeur à nos consommateurs dans l’univers du commerce électronique.

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Défis

Accélération du commerce électronique

Automatiser les points de contact faibles et adopter rapidement les tendances émergentes pour engager les consommateurs de manière sophistiquée

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Techno responsable

Soutenir l’écosystème de consommateurs en créant une valeur partagée pour un avenir plus durable, responsable et inclusif                                 

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NOUVEAUX CANAUX ET MODÈLES D'AFFAIRES

Remettre en question notre statu quo et exploiter des possibilités inédites en puisant dans des communautés numériques nouvelles ou existantes

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« L'innovation ouverte chez L'Oréal est un mélange dynamique d'idées externes et internes pour transformer la façon dont les consommateurs interagissent avec la beauté. Cela signifie établir des liens durables avec les startups oeuvrant dans les domaines de la beauté et de la technologie. Ensemble, nous voulons créer une nouvelle génération de produits de beauté, d'appareils et de services numériques innovants. »

— équipe innovation ouverte de l'Oréal

BÉNÉFICES


OPPORTUNITÉ D'AFFAIRES

Décrochez un important client potentiel et réinventez l'expérience de beauté en collaboration avec un chef de file canadien de classe mondiale qui possède plus de 110 années d'expertise

SUPPORT FINANCIER

Développez une preuve de concept, faites croître votre startup avec un cas d'utilisation concret et obtenez une contribution financière pour soutenir votre PoC et l'analyse de rentabilisation

EXPERTISE EN BEAUTÉ

Accédez à l’expertise et aux décideurs clés de L’Oréal Canada en biens de consommation de beauté

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© Alain Buu / L’Oréal

solutions pour vous inspirer

  • Solutions headless et/ou microservices: Des solutions conçues pour être totalement headless, connectées à notre structure technologique interne de commerce électronique par des APIs
  • Expériences de vitrine proxy conçues pour des besoins spécifiques: Fidélité, offres et abonnements dans de superbes vitrines sans sacrifices de backend
  • Headless Checkout API: Associé à la technologie existante pour que le proxy de la boutique en ligne puisse mieux fonctionner sur d’autres publics et communautés
  • Vitrine multimarque: Capacité d’acheter des looks spécifiques ou plusieurs produits et de passer à la caisse via les sites internet D2C (les commandes seront traitées via différents sites)
  • Ventes en ligne: Créer le magasin du futur, offrant une expérience d’achat virtuelle pratique et interactive pour le client
  • Automatisation du support client: Réduire les coûts d’exploitation du support, augmenter la connectivité et la modularité en standardisant la façon de supporter les clients pendant les appels téléphoniques, les courriels ou le chat pour l’édition des commandes, les paiements et les remboursements, l’exécution flexible, etc.
  • Cerveau pré-entraîné: Compréhension riche du domaine de la beauté avec une focalisation sur la résolution des problèmes de bout en bout (conversations client prédéfinies, cas d’utilisation standard avec validations intégrées, intégrations, offres)
  • Intégration de chatbot: Connecter les principaux modèles de chatbot  afin que nous puissions utiliser une armée de chatbots de manière intelligente pour engager nos clients
  • Essayer avant d’acheter: Offrir à autant de personnes que possible d’essayer des échantillons gratuits, puis leur facturer des fonctionnalités spécifiques à valeur ajoutée. Monétiser avec succès les offres gratuites en les convertissant en clients acheteurs. Peut être du commerce conversationnel ou autre
  • Ou toute autre solution pertinente pour résoudre nos défis en commerce électronique!

  • Transparence des opérations: Permettre aux clients de voir nos opérations et de participer avec notre marque et nos offres en tant que solution de développement durable dans le commerce électronique
  • Services philanthropiques/de dons: Offrir aux clients la possibilité de faire un don à un organisme de bienfaisance de leur choix dans un outil transparent intégré à l’infrastructure de paiement existante
  • Heures de bénévolat: Donner au public l’occasion de faire du bénévolat virtuellement, et suivre et rapporter l’impact de ces actions
  • Ou toute autre solution pertinente pour résoudre nos défis en commerce électronique!

  • Chaînes de vitrines non traditionnelles: Permettre la création de vitrines de boutique en ligne et d’expériences d’achat sur une variété de canaux (Instagram, TikTok, Gaming, communauté participative…) attirant un nouveau marché cible
  • Commerce d’abonnements: Offrir des produits d’abonnement avec des commandes récurrentes selon un calendrier mensuel, annuel ou personnalisé. Commandes récurrentes, solutions de paiement flexibles…
  • Canaux d’influence: Permettre aux influenceurs d’avoir suffisamment de liberté créative pour créer leurs propres vitrines et vendre nos produits sans gérer l’inventaire physique
  • Concours sociaux/de jeux et cadeaux. Générer encore plus d’engagement grâce à des concours sociaux (ex: Twitch). Alternativement, des codes de réduction et le suivi et l’analyse du marketing
  • Exploiter le modèle commercial sous-jacent du jeu: Étendre votre portée au-delà des réseaux sociaux et du jeu. Activer les communautés numériques en proposant des expériences virtuelles pour inciter autant de personnes que possible à essayer l’offre sans frais, puis les facturer pour des fonctionnalités spécifiques à valeur ajoutée. Monétiser avec succès les offres gratuites
  • Personnalisation des avatars du jeu et économie axée sur les cosmétiques: Démontrer une personnalité de joueur à travers les cosmétiques (une peau/tenue portée par le joueur/avatar), pour laquelle les utilisateurs sont prêts à payer via V-Bucks
  • Systèmes de réalité augmentée (AR) pour essayer des vêtements ou tester des produits
  • Ou toute autre solution pertinente pour résoudre nos défis en digital et commerce électronique!

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

Pour participer au défi, vous devez:

  • Être une startup
  • Avoir démontré une adéquation au marché ou être très bien financé pour pouvoir croître rapidement
  • Les startups sélectionnées participeront au concours de présentation en ligne, à l'accélérateur de collaboration de POC et au Demo Day interne (voir ci-dessous pour plus de détails)

Critères de sélection

Votre produit et technologie

  • est applicable à l’environnement de L’Oréal Canada et répond à l’un des défis
  • est actuellement disponible sur le marché et utilisé par les clients
  • offre un avantage concurrentiel à L’Oréal
  • offre un haut niveau de création de valeur pour les clients de L’Oréal et/ou L’Oréal
  • est évolutive à travers les marques et L'Oréal Global

Votre startup a atteint un niveau de maturité 

  • en termes de ventes, tractions, utilisateurs, clients, PMF, taille d'équipe, argent levé...
  • est en affaires depuis au moins 2 ans

Votre startup a une équipe fondatrice solide 

  • expérience, références, état d'esprit, compétences et vision

Votre startup 

  • est établie en Amérique du Nord ou vous prévoyez développer le marché canadien
  • peut construire une analyse de cas solide pour convaincre l’équipe de direction de L’Oréal Canada
  • peut s'aligner avec la stratégie d’innovation ouverte de L’Oréal Canada

Votre preuve de concept (PoC)

  • les hypothèses et calculs sont réalistes (ROI et KPIs anticipés)
  • est un cas d’application concret et quantifiable
  • peuvent être testés rapidement et être mis en œuvre à court terme

Type de collaboration désirée

Selon la nature du projet, plusieurs options sont possibles à la fin du programme:

  • Contrat de service
  • Partenariat stratégique
  • Co-développement d'une nouvelle solution ou co-développement d'une solution complémentaire à partir d'un produit existant
  • Ouverture à discuter d'autres types de collaborations potentielles

Ce défi s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition du programme d’innovation ouverte de L’Oréal Canada, un programme en 5 étapes conçu pour accélérer les collaborations commerciales potentielles entre L’Oréal Canada et les startups technologiques canadiennes. Les startups sélectionnées auront l’occasion de présenter leurs solutions potentielles aux principaux décideurs de L’Oréal Canada, de mettre en œuvre une preuve de concept (POC) et de présenter une proposition d’affaires officielle à la fin du programme.

Comment participer

ÉTAPE 1: APPLICATIONS

Les startups intéressées appliquent au défi. Un webinaire informel privé aura lieu avant la fin de la période de candidature pour fournir des informations supplémentaires aux startups qui postulent et pour répondre aux questions liées au défi ou à leurs hypothèses de POC.

Pour participer, les candidats doivent:

  1. Remplir le formulaire d’application
  2. Fournir un deck d’application
  3. Fournir un résumé du POC (1 page)

Détails sur le contenu à soumettre via le formulaire d’application.

Au total, 10 startups seront sélectionnées pour participer à un concours de présentation en ligne. 

ÉTAPE 2: PRÉPARATION DES STARTUPS POUR LA COMPÉTITION DE PRÉSENTATION EN LIGNE

Les startups sélectionnées disposeront d’une période de 2 à 4 semaines pour travailler avec les équipes de L’Oréal Canada et Bonjour Startup afin de préparer leur présentation de pitch. Pendant ce temps, des opportunités de connexion avec les porteurs de projets internes et les décideurs seront organisées pour aider les startups à acquérir des informations précieuses qui les aideront à construire un argumentaire et une analyse de cas solides. 

ÉTAPE 3: COMPÉTITION DE PRÉSENTATION EN LIGNE

Le concours de présentation en ligne est un événement privé. C’est l’occasion pour des startups sélectionnées de présenter leurs solutions au défi au PDG et aux décideurs clés de L’Oréal Canada. À l’issue de cet événement, L’Oréal Canada sélectionnera 1 à 5 startups pour participer au programme d’accélération de collaboration.

ÉTAPE 4: ACCÉLÉRATEUR DE COLLABORATION DE POC

Les startups sélectionnées entreront dans la phase de preuve de concept. L’objectif est de tester les solutions potentielles et de prouver que les hypothèses des startups peuvent être atteintes dans des délais, des paramètres et un budget spécifiques. Organisée à travers une série de réunions d’affaires avec les équipes projets de L’Oréal, cette phase vise à accélérer le processus de test des POC et la préparation des propositions d’affaires officielles.

ÉTAPE 5: DÉMO DAY INTERNE

Le Demo Day interne est un événement privé. C’est l’occasion pour les startups sélectionnées de présenter leurs résultats de POC et leur proposition d’affaires officielle au PDG et aux décideurs clés de L’Oréal Canada. À ce stade, l’intention des deux parties est de conclure un accord commercial gagnant-gagnant. C’est la fin du programme, moment où L’Oréal Canada décide s’il y aura collaboration avec les startups.

Programme de l’Oréal Canada 2020 — Pitch Day

Échéancier

Phase 1: Sélection

Webinaire informel privé

7 avril 2021

Fin des applications

16 avril 2021

Pré-sélection pour la compétition de pitch

30 avril 2021

Compétition de pitch en ligne

Début Juin 2021

Phase 2: Accélération de la preuve de concept

Sélection des startups

Mi-Juin 2021

Accélération de la preuve de concept

Juin-Septembre 2021

Démo Day interne (Résultats de la PoC et propositions d'affaires officielles)

Septembre 2021

© Valentin Fougeray / L’Oréal Paris

Le défi est fermé

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