GIRO transforme le paysage de la mobilité et des services postaux partout sur la planète. Nos logiciels HASTUS et GeoRoute optimisent le transport public et postal dans plus de 25 pays. Parmi notre clientèle, on retrouve notamment STM (Montréal), MTA (New York), LA Metro (Los Angeles), RATP (Paris), Deutsche Post DHL et Royal Mail.

L’expérience employé est très importante pour GIRO. Au cours des dernières années, nous avons développé une forte culture collaborative et humaine qui valorise le bien-être au travail. Que ce soit dans nos bureaux à aire ouverte dans l’arrondissement de Rosemont ou dans ceux d‘Ahuntsic, les employés sont encouragés à tisser des liens ensemble, à profiter de leur pause-café pour échanger avec des collègues et à rejoindre spontanément une conversation informelle de couloir. Ces occasions de rencontre contribuent à la création d’un sentiment d’appartenance fort et permettent de bâtir des relations durables entre les membres des équipes. Nous lançons le défi d’innovation ouverte Réimaginer la vie au travail grâce au bureau à distance afin de redéfinir l’expérience sociale de nos employés dans un contexte virtuel.

À ce jour, plus de 600 de nos employés au Canada et ailleurs dans le monde travaillent à distance. Malgré l’implantation de différents outils en ligne afin de permettre à nos employés d’être productifs dans un contexte à distance, il est plus difficile pour ceux-ci de tisser des liens, de bâtir des relations et de discuter sur d’autres sujets que le travail. Le manque d’interactions informelles pourrait affecter non seulement le sentiment d’appartenance élevé entre les membres des équipes, mais également la culture d’entraide entre les équipes, la formation de nouvelles amitiés, la motivation et la santé mentale des employés. Il est d’autant plus difficile d’intégrer les nouveaux employés et de leur faire vivre nos valeurs humaines et notre culture uniquement dans le cadre formel des rencontres virtuelles.

En plus du gain de productivité qu’elles permettent, nous croyons que les nouvelles technologies ont également le potentiel de nous faire revivre les fameuses discussions informelles de corridors ou encore celles autour de la machine à café. La créativité, le partage des connaissances et le développement de nouvelles relations à l’interne sont stimulés par ce genre d’interactions. Chose certaine, la vie de bureau demeurera en transformation pour longtemps et nous souhaitons continuer d’offrir la possibilité de travailler en partie à distance. Nous souhaitons prendre avantage des nouvelles technologies pour stimuler des discussions spontanées virtuelles, améliorer la culture de collaboration à distance et ainsi continuer de cultiver un fort sentiment d’appartenance entre les équipes.

Nous souhaitons adopter une solution technologique informatique complémentaire à celles en place (Teams, Whiteboard, Sharepoint) qui permettrait aux employés d’avoir des discussions informelles avec leurs pairs et de développer des relations de travail dans un contexte virtuel et mixte (en partie virtuel et présentiel).

Nous visons à stimuler l’engagement et la connectivité entre les employés de GIRO au quotidien, notamment par des stratégies ludiques telles que la gamification ou encore l’intelligence artificielle. Nous souhaitons que la solution reflète l’un des volets les plus forts de notre culture : la collaboration.

Opportunité d'affaires

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Solutions attendues

Nous recherchons une solution technologique pour stimuler l’engagement, la connectivité et les discussions informelles entre les employés de GIRO au quotidien dans un contexte virtuel.

Les solutions peuvent être constituées d’une suite ou cibler individuellement un ou plusieurs de ces éléments :

  • Recréer un bureau virtuel permettant de localiser les personnes et de favoriser les échanges informels et spontanés qu’on retrouve habituellement au bureau
  • Favoriser les interactions avec ses pairs et d’autres équipes dans un contexte virtuel et hybride (ex : 50 % virtuel / 50 % présentiel)
  • Permettre de soutenir une culture de travail hybride où les employés combinent travail assidu et plaisir de travailler
  • Activer des stratégies d’engagement à partir d’une plateforme unique et conviviale pour atteindre les objectifs de mobilisation des employés à travers les différentes équipes de l’entreprise
  • Favoriser l’intégration de nouveaux employés dans un contexte virtuel à distance en générant des opportunités d’interactions informelles
  • Permettre aux employés de rester en contact avec leurs collègues, quelles que soient les contraintes, par le biais d’événements ou de programmes inspirants
  • Concevoir, exécuter et mesurer des programmes qui sont le reflet de notre culture et de nos valeurs, qui améliorent les résultats sociaux
  • Créer des programmes basés sur des modèles de conception du comportement
  • Définir des objectifs, à la “gamification”, et une diversité de programmes stimulants, créant un lieu de travail qui attire des utilisateurs actifs et donne une valeur aux efforts de chacun
  • Donner accès à des rapports pour mesurer la participation et l’interaction des employés, tout en respectant la confidentialité
  • Créer des expériences virtuelles personnalisées qui permettent aux employés de soutenir des causes qui leur tiennent à cœur et de les connecter avec d’autres employés qui partagent leurs intérêts

Les solutions peuvent être complémentaires à celles déjà en place (Teams, Whiteboard, Sharepoint) et faire appel aux technologies suivantes :

  • Marketing tech Messaging
    Par exemple : Automated in-app messages, bulk email, personalized announcements, automation
  • Employee engagement
    Par exemple : Collaborative working, Wikis, File sharing, shared whiteboards and forums
  • Social management & Community
    Par exemple : Conversational Relationship platform, messaging, chatbots, peer-to-peer instant messaging (IM), cloud messaging, voice and video calling, multi-party conferencing
  • Employee motivation
    Par exemple : gamification, remote feedback, live polls, Q&A and quizzes
  • La création d’expériences personnalisées basées sur des tests d’aptitude
    Par exemple : Évaluation Neuro-AI, évaluations psychométriques
  • Data Infrastructure
    Par exemple : Automating the collection and transformation of data
  • Machine learning > Unsupervised learning > Clustering
    Par exemple : la segmentation des employés
  • Les outils qui permettent d’ajouter, de supprimer ou d’échanger des solutions avec plus de facilité selon les besoins.
    Par exemple : API-first tools, connector of disparate tools

Types de collaboration recherchée

Dépendamment de la nature du projet et des objectifs mutuels de collaboration, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Entente de services
  • Autres types de collaboration potentielle

* Budget pour preuve de concept à discuter

Critères d'admissibilité

  • Être une startup
  • Être une équipe d’au moins 2 personnes
  • Avoir un siège social au Canada
  • Avoir un product-market fit ou un minimum viable product (MVP) qui est possible d'adapter à la problématique

Critères de sélection

Les solutions retenues seront évaluées selon les critères suivants :

  • Solution réaliste au niveau de l'installation et des opérations
  • Facilité d’utilisation pour les différents types d’utilisateurs
  • Complémentarité avec les solutions en place
  • Qualité de la proposition de collaboration : capacité de vulgariser, compréhension de la problématique, degré de faisabilité de la solution proposée, qualité de la proposition de valeur, budget et échéancier réaliste et raisonnable
  • Degré de faisabilité de la période d’essai
  • Retour sur investissement (budget vs valeur créée)
  • Capacité à mesurer les objectifs et les résultats clés fixés
  • Capacité à fournir une feuille de route (roadmap) avec des stratégies et des tactiques alignées sur des mesures qui soutiennent la croissance du projet

Comment participer?

  1. Assister au webinaire informatif afin de répondre à vos questions techniques et ainsi faciliter l’alignement de votre Proposition de collaboration en fonction du défi
  2. Préparer votre Proposition de collaboration (en Word ou en PowerPoint)
  3. Déposer votre Proposition de collaboration dans le formulaire d’application
  4. L’équipe traitera l’ensemble des Propositions de collaboration reçues
  5. Décision : un courriel sera envoyé à tous les participants, à la fin de la période d’évaluation des candidatures, afin d’aviser quelles sont les propositions ayant été retenues et celles non retenues
  6. Les candidatures retenues pourront passer à la phase deux du défi, soit la phase d’exploration de la collaboration

Échéancier

Phase 1 : Sélection

Webinaire informatif

3 mars 2021

Fermeture des applications

12 mars 2021

Évaluation des candidatures

15-24 mars 2021

Annonce des startups retenues pour la prochaine phase

26 mars 2021

Phase 2 : Exploration de collaboration

Signature des ententes légales

26 mars au 26 avril 2021

Début du développement de la preuve de concept (PoC)

29 avril 2021

Dépôt de la proposition d'affaires officielle

Juin 2021

Annonce de la proposition d'affaires retenue

Juin 2021

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