Pourquoi cetteplateforme ?

Contexte – à l’ère de la pandémie COVID-19

À l’échelle planétaire, le coronavirus n’épargne personne de ses effets indésirables. Plus que jamais, les humains de notre planète, tout comme les grandes organisations, les entreprises et les gouvernements, évoluent dans un environnement incertain et instable. Nous cherchons à nous adapter, à nous réinventer, ou tout simplement à survivre.

Dans le monde des affaires, la crise du COVID-19 est une opportunité de prolifération de partenariats bénéfiques entre les entreprises et les startups. Pour les entreprises employant des centaines d’individus, la réduction des dépenses fixes, telles que les salaires ou les loyers, ou même la simple exécution de leurs activités principales demeurent un défi bien pénible à réaliser. Tandis que les startups à forte capacité d’innovation peuvent adapter avec flexibilité et agilité à la fois leur modèle économique, leur structure de dépenses, leurs produits ou leurs services, ainsi que leur proposition de valeur en fonction des caprices du marché.

La nécessité pour les grandes organisations, les entreprises et les gouvernements de devenir rapidement beaucoup plus efficaces, de formuler de nouveaux modèles d’affaires, de faire évoluer leur proposition de valeur, d’être flexibles dans leurs modèles d’emploi, de développer leur capacité de travail à distance, tout en réduisant la main-d’œuvre est devenu un enjeu crucial. C’est le moment, voire l’opportunité, de tracer les étapes que les entreprises peuvent franchir avec les startups technologiques ou innovantes comme étant l’alternative à la dépendance à l’égard de leurs ressources internes coûteuses et rigides.

Une évolution naturelle de l’organisation vers le développement de partenariats commerciaux avec des tiers spécialisés, vers la flexibilité maximale, vers les technologies de pointe, joue dorénavant un rôle fondamental dans la reprise économique des activités des différents acteurs de notre économie. C’est le moment de rapprocher les grandes organisations, les entreprises et les gouvernements des opportunités d’implémenter les innovations des startups et des technologies avancées. C’est le moment de mettre les egos de côté et d’accélérer les processus de reprise économique grâce aux bénéfices des partenariats de type gagnant-gagnant que génèrent les collaborations entre David et Goliath.

Stimuler la croissance de notre écosystème d’innovation local

La finalité de cette initiative d’innovation ouverte est de permettre aux grandes organisations, aux entreprises et aux différents paliers gouvernementaux – soit nos Porteurs de défi – de se bâtir un portfolio de startups-partenaires à fort potentiel d’innovation et de les faire évoluer vers un environnement propice au développement et la croissance de collaborations commerciales durables.

La participation de Porteurs de défi au processus d’innovation ouverte leur permettra d’adopter des processus plus rapides et plus légers afin d’accéder ou de commercialiser l’innovation, de mettre en place une gouvernance permettant la prise de décision rapide, de dérisquer la startup/technologie avant de l’intégrer dans les opérations de ses unités d’affaires, de fournir aux startups un accès rapide à leurs ressources, d’adapter les mesures de succès vers une approche portfolio visant les retours à moyen-long terme et puis finalement de cultiver le bon mindset entrepreneurial et d’innovation ouverte.

La participation des startups au sein de cette initiative aura pour effet de contribuer à la croissance de leurs activités économiques, puisque nous aurons créé un environnement propice au développement de nouvelles opportunités commerciales accessibles rapidement grâce à une mise en relation de nouveaux partenaires locaux.

Bonjour Startup Montréal est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’accélérer la création, la croissance et le rayonnement des startups de Montréal pour positionner la métropole dans le top 20 des écosystèmes les plus dynamiques au monde. Il est soutenu par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, la Ville de Montréal, le Fonds de solidarité (FTQ), Teralys Capital, la Banque de développement du Canada et la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Visiter Bonjour Startup Montréal

Vous avez des questions ou commentaires pour nous? Il nous fera plaisir d’échanger avec vous.

    J'accepte de recevoir d'autres communications de Bonjour Startup Montréal

    Bonjour Startup Montréal s’engage à protéger vos données. En cliquant sur “Envoyer”, vous autorisez Bonjour Startup Montréal à garder et traiter vos données afin de fournir le contenu demandé.